Les bienfaits de la nourriture saine sur votre corps

La nourriture saine apporte les nutriments indispensables au bon fonctionnement de l’organisme et par conséquent, garantit un bon état de santé. Les effets physiques de ces mécanismes sont le développement harmonieux du corps et une augmentation de l’espérance de vie.

L’alimentation saine

Une alimentation saine est l’ensemble des nourritures qui apportent au corps les nutriments dont il a besoin pour bien fonctionner. L’organisme tire de la nourriture saine, les vitamines, les minéraux, les protéines et autres oligoéléments indispensables à son développement. Il est important de surveiller la qualité de son alimentation, sans quoi le corps souffrirait de malnutrition malgré les quantités d’aliments consommées.

Pour s’assurer de la bonne qualité nutritive, le choix des aliments doit être porté vers les produits biologiques. Les fruits, les légumes, les grains, les noix et les produits d’animaux frais sont plus nutritifs que les produits dérivés de transformations industriels. Bien qu’il soit sain, un seul aliment ne peut apporter tous les nutriments à l’organisme.

Il faut alors une combinaison dans une seule nourriture pour apporter le maximum possible. Toutefois, l’apport excessif de nutriment est nuisible à l’organisme, de ce fait, il faut créer un équilibre.  La nourriture qui caractérise une alimentation saine est de bonne qualité, équilibrée et est consommée en quantité suffisante. On parle du choix des bonnes habitudes alimentaires.

La nourriture saine participe au développement du corps

Un bon équilibre dans les aliments favorise le développement physique et mental d’une personne. La nourriture saine préserve la longévité des organes du corps en leur fournissant les nutriments nécessaires à leur développement. Une alimentation équilibrée qui prend en compte les fruits et légumes facilite la digestion et l’assimilation des nutriments.

Ces derniers vont nourrir chaque organe du corps, notamment le cœur, le cerveau, les reins, etc. Les celluloses alimentaires contenues dans les céréales, les légumes et les fruits renforcent les fibres musculaires et les fibres nerveuses. Les effets s’observent par le développement des tissus musculaires et le renforcement des structures responsables de l’acheminement des influx nerveux.

Le calcium contenu dans certains aliments sains est nécessaire à la constitution et la solidité du squelette du corps. L’alimentation riche en potassium est nécessaire pour le fonctionnement des cellules cérébrales. Les aliments riches en acides gras stimulent les fonctions psychiques du cerveau.

La nourriture saine prévient les maladies

Un bon apport nutritif développe et renforce suffisamment les organes et le système immunitaire. L’organisme résiste mieux aux maladies cardiovasculaires, les hypertensions, le diabète et d’autres maladies provoquées par des habitudes alimentaires malsaines.

Les fruits et légumes commencent par provoquer la multiplication des bactéries intestinales pour diminuer les risques d’infections du côlon. Les nutriments antioxydants neutralisent l’effet instable des radicaux libres, qu’ils transforment en molécules stables, diminuant ainsi le risque de cancer.

Les glucides complexes des aliments permettent de réguler le taux de glycémie en provoquant une libération lente de sucre dans le sang. L’apport en pectine et en polyphénols d’une alimentation saine diminue le cholestérol et les triglycérides dans le sang. La personne est respectivement sauvée du diabète et de l’athérosclérose.

Une bonne alimentation prévient également de la régression des fonctions cognitives. La vitamine A contenue dans les aliments protège les cellules du cerveau contre les troubles de la mémoire. En principe, une mauvaise alimentation est nuisible à la santé et par conséquent une consommation saine permettrait d’éviter les maladies. Il y a la malnutrition liée à la mauvaise qualité des aliments et celle liée aux déséquilibres nutritionnels.

Anissa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page