Secrets de chef : comment préparer parfaitement un T-Bone de bœuf
Le T-Bone de bœuf est une spécialité à partager lors des moments de convivialité en famille ou entre amis. Il est très apprécié pendant les périodes estivales. Voici les secrets de chef pour le réussir.
Préparez la viande
Pour réussir votre T-Bone de bœuf, procurez-vous de la viande d’excellente qualité. Rendez-vous chez votre boucher et choisissez une viande fraîche, mais tendre après la cuisson. Sélectionnez les morceaux qui ont une belle marbrure et dont l’épaisseur correspond à vos goûts. Si vous aimez la viande saignante, optez pour des morceaux de 3 à 5 centimètres.
A lire aussi : Les multiples bienfaits d'une alimentation équilibrée pour votre bien-être
Munissez-vous d’une grande assiette et posez la viande dessus sans superposer les morceaux. Maintenez-les à une température d’environ 20 °C pendant une heure en fonction de l’épaisseur.
Placez ensuite votre T-Bone sur une assiette recouverte de papier sopalin. Posez deux ou trois feuilles sur la viande pour l’assécher. Elle sera bien croustillante de cette manière.
A découvrir également : Cuisson manioc : astuces et étapes pour préparer la racine efficacement
La dernière étape consiste à assaisonner votre viande. Vous pouvez utiliser du sel (environ 30 minutes avant la cuisson) et du poivre. Vous avez aussi la possibilité d’utiliser des saveurs exotiques telles que le piment de Cayenne, des mangues vertes du Mexique, du paprika frais, de l’ail pour les Méditerranéens…
Si vous ajoutez trop d’assaisonnement, la saveur naturelle et le caractère de la viande vont disparaître. Vous pouvez ajouter du sel quand vous le désirez.
Faites cuire votre T-Bone à la poêle
Pour cette étape, utilisez une poêle en fonte bien épaisse. Versez-y doucement deux cuillères à soupe d’huile végétale et faites chauffer à feu moyen.
Laissez ensuite le T-Bone dans la poêle pendant environ 5 minutes afin d’obtenir une viande bleue. Si vous souhaitez avoir une terminaison saignante, laissez cuire pendant une à deux minutes supplémentaires.
Sortez la viande juteuse de la poêle et posez-la sur un plat. Placez ensuite une grande feuille de papier aluminium dessus pour que la viande conserve sa chaleur et laissez reposer pendant 5 à 10 minutes.
Faites griller le T-Bone
Faites préchauffer votre gril. Approchez-vous le plus possible de 260 °C, quelle que soit la source de combustible (charbon, bois, électricité ou gaz). Graissez la surface de cuisson pour que la viande ne colle pas à la grille. Utilisez un pinceau de cuisine enduit d’huile ou un vaporisateur de produit antidérapant.
Posez les morceaux de viande sur la partie la plus chaude du gril. Faites les cuire pendant deux minutes de chaque côté et placez-les sur le côté de la grille de cuisson.
Une fois que la viande est cuite comme vous le désirez, retirez-la du gril et faites une légère entaille au centre pour vérifier la cuisson. Analysez la couleur et testez la consistance de la viande. Si elle n’est pas assez cuite à votre goût, vous pouvez la laisser sur le gril encore une ou deux minutes supplémentaires.
Si la cuisson vous paraît satisfaisante, laissez la viande reposer pendant 10 à 15 minutes dans un plat après l’avoir recouverte d’une feuille de papier aluminium.
Après un passage au four, munissez-vous d’un petit couteau et faites une entaille au centre du T-Borne. S’il est cuit comme vous le souhaitez, servez votre viande. Vous pouvez le servir entier ou le découper en tranches.